Conseils culinaires

Rédigé le 12/03/2021
Grégory Pouget


Quelques minutes seulement ?

Les steaks, entrecôtes ou un tournedos s’imposent. A poêler, à griller, à servir bleu, saignant, à point ou cuit selon le goût. Pour régaler les petits, les steaks hachés sont bien sûr ultra rapides à cuisiner.

Si vous avez plus de temps (1h30 et plus)

C’est le créneau parfait pour les braisés en cocotte, les daubes, les bourguignons et les bouillis comme le pot-au-feu. Sans perdre de vue qu’une fois la cuisson lancée, vous pouvez vaquer à d’autres occupations. Autre atout : une grande partie de ces plats peut être préparé en deux temps (par exemple un plat-de-côtes que l’on fait cuire un jour et qu’on sert effiloché en salade ou en Parmentier le lendemain), voire préparée la veille et réchauffée le jour même (daubes, bourguignons).

 



Bleu, saignant, à point ?

Une viande dite bleue est une viande saisie 1 min par face à feu très vif. Elle est alors rouge foncé sur toute l’épaisseur, de la surface au cœur.

Une viande saignante est saisie environ 1 min 30 par face, elle est donc dorée à la surface, rouge vif au cœur et perlée de sang.

Une viande cuite à point demande 2 min 30 de cuisson à feu moyen par face. Elle présente une surface dorée et un cœur rose vif.

Enfin, une viande cuite réclame 3 min par face à feu doux, ce qui lui donne une couleur beige saumonée et un cœur rose très clair.

Précisions qu’une viande cuite contient les même nutriments qu’une viande bleue.